Engagements citoyens

Main stylo La ville du Pré Saint-Gervais recense plus de 100 associations actives ! Celles-ci participent au tissu social de la ville. Elles favorisent les initiatives collectives et le partage d’expériences. L’engagement des citoyens est essentiel pour créer des espaces d’échanges et de rencontres qui enrichissent le projet commun. La Maison des Associations Gervaisiennes (MAG) soutient et conseille les associations. La vie associative, ce sont également des événements destinés à faire connaître le milieu associatif gervaisien, dans toute sa diversité (forum annuel des associations, festival panorama solidarités, soirée associative etc).

De leur côté, les ateliers urbains constituent une formule souple et dynamique pour la participation citoyenne. Un lieu différent à chaque fois, un format distinct : le dispositif est fort de sa diversité. Ils peuvent même, comme pour l’îlot Danton, se transformer en espaces de formation pour les habitants qui ont pu s’investir en profondeur sur le projet urbain.

Notre objectif est que tous les Gervaisiens trouvent leur place dans les dispositifs de concertation. Personne ne doit rester à l’écart de la démocratie locale. Pour cela, nous favorisons et valorisons les initiatives citoyennes. Il faut également faciliter la prise en compte des problématiques de quartiers et le suivi des décisions par les habitants.

La vie associative est en perpétuelle évolution. Dans un contexte qui favorise le repli sur soi et l’individualisme, nous voulons donner une nouvelle dimension à la vie associative ainsi qu’à la démocratie locale. Nous pouvons demain améliorer la mise en réseau des acteurs de terrain qui font
vivre notre ville.

• Constituer un Conseil de développement, avec une représentation des amicales de locataires. Il aura un rôle d’animation et de proposition en matière de cadre de vie.
• Renforcer la vie associative et l’engagement citoyen, afin d’accompagner le secteur associatif, d’organiser les ateliers urbains et de favoriser encore plus la participation.
• Multiplier les « Ateliers urbains » avec une participation plus active, l’envoi de dossiers d’informations en amont et la création d’une lettre
d’information dédiée, pour rendre compte de la parole des habitants et pour suivre l’avancée des projets.
• Rédiger et diffuser une « charte du citoyen engagé », pour favoriser la participation de tous les gervaisiens.