La jeunesse, un premier moteur de notre action

Pouvoir grandir et s’épanouir au Pré Saint-Gervais doit être une chance pour chaque enfant et chaque jeune de notre ville. Alors que près du tiers de la population gervaisienne a moins de 25 ans, la jeunesse est un enjeu d’avenir ! pied enfant

Nous avons toujours donné la priorité à la réussite éducative. A travers le soutien à la lecture, le numérique à l’école, l’aide à la parentalité, nous favorisons l’apprentissage des savoirs fondamentaux et l’ouverture aux talents. Durant le dernier mandat, le service jeunesse est devenu un lieu incontournable grâce au travail d’animation et à l’organisation de projets éducatifs, citoyens ou de loisirs ! L’action du service vise à favoriser
l’acquisition progressive de l’autonomie des jeunes et à impliquer les familles.

Difficile de trouver un foyer gervaisien qui ne pratique aucun sport, qui ne connaît aucune institution sportive du Pré Saint-Gervais ! Le sport est dans l’ADN des villes et des quartiers populaires. C’est pourquoi la municipalité met à la disposition des habitants et des associations des équipements sportifs et soutient tous les acteurs du sport sur la ville.

La jeunesse du Pré Saint-Gervais est plurielle. Ses attentes sont diverses. En matière de réussite éducative, c’est à travers un projet éducatif de territoire ambitieux et partagé par tous que nous pourrons être plus performants.
Aujourd’hui, nous sommes « jeunes » de plus en plus longtemps. Le service jeunesse doit s’ouvrir au 18-25 ans. L’Accès à l’emploi (avec la mission locale), à la connaissance, au logement et à l’autonomie sont autant d’actions nouvelles à mettre en oeuvre.

• En partenariat avec l’Education Nationale, créer une classe passerelle pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans.
• Elaborer un « Pass’ enfant » – véritable passeport numérique de l’écolier – pour suivre son parcours éducatif, gérer les inscriptions au périscolaire et à la restauration scolaire.
• Dans le cadre d’une politique d’aide à la parentalité, initier les « Atelier des parents » favorisant un meilleur suivi et un meilleur accompagnement de la scolarité des enfants.
• Créer, au cours de la mandature, une nouvelle école (innovante sur le plan énergétique et technologique) accessible aux personnes handicapées.
• Mettre en place, après la classe, des ateliers éducatifs « agenda 21 » où les élèves pourront élaborer un plan de développement durable pour leur école.
• Élargir l’action du service jeunesse aux 18-25 ans avec des activités de loisirs mais aussi un accompagnement dans leur parcours professionnel (réseau professionnel, recherche de stages, d’emploi, montage de projets associatifs, atelier CV etc.)
• Mettre en place des équipes d’éducateurs-médiateurs mobiles sur la ville du Pré Saint-Gervais.
• Créer des « lieux éphémères », espaces d’expressions et de créations éphémères, à destination de la jeunesse.
• Poursuivre la rénovation des équipements sportifs de la ville et réaliser, au cours de la mandature, un nouvel équipement sportif.
• Créer un « chèque sport » pour rendre la pratique sportive encore plus accessible à chacun(e).
• Valoriser la pratique sportive avec les associations locales, créer des partenariats avec les Fédérations professionnelles et organiser des manifestations mettant en avant une image différente du sport (évènements, projections, expositions et débats).

Sur le même thème, lire aussi :