Diversité et qualité de vie au cœur de nos politiques

Continuer à améliorer le cadre de vie, conserver des espaces de respiration, préserver le commerce de proximité, maîtriser les évolutions urbaines, voici notre programme pour que le Pré Saint-Gervais reste ce petit « village » populaire aux portes de Paris, dynamique et convivial. Lors du dernier mandat, nous avons réhabilité les squares et développé de nouvelles pistes cyclables. Nous avons obtenu le 2e prix des villes fleuries de la
Seine-Saint-Denis. Pour des espaces publics de qualité, nous avons refait plus du quart des rues de notre ville. marché

Le stationnement est devenu réglementé pour libérer des places et diminuer le nombre de véhicules « ventouses ». Avec l’arrivé des «Vélib’s », les nouveaux itinéraires cyclables auxquels s’ajoutent les zones limitées à 30 km/h pour la vitesse, nous avons souhaité répondre à la question du partage de l’espace public.

En matière de transport, le réseau du P’tit Bus du Pré a aussi été étendu avec des arrêts de Pantin (Hoche, ligne 5 du métro) aux Lilas (Robert Debré, ligne T3b du tram).

Nos rues doivent être toujours plus accessibles et plus belles. Demain, les déplacements devront être encore plus fluides et plus agréables. Pour nos équipements publics, il faudra porter une attention particulière pour les personnes à mobilité réduite. La commission accessibilité devra accentuer ses réflexions et ses propositions.

Nous aurons également la volonté de poursuivre le déploiement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Tout en sachant que la voiture reste indispensable pour de nombreux Gervaisiens, nous continuerons à développer des moyens de transports alternatifs, plus doux et plus supportables pour un territoire où la densité n’a pas d’égal.

Une action volontariste en direction du commerce de proximité

• Requalifier en priorité le quartier Nodier / Sept Arpents (rue 7 arpents, rues Nodier et Franklin) aussi bien en ce qui concerne l’habitat, la voierie, le schéma de circulation.
• Réhabiliter les espaces extérieurs de la ZAC du centre-ville (cours, arcades) pour qu’ils soient plus agréables et plus accueillants.
• Donner naissance à une nouvelle place Jean-Jaurès dans le cadre du réaménagement de l’îlot Danton.
• Favoriser le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire par les fournisseurs d’accès à internet, avec des engagements chiffrés de leur part.
• Dans les équipements publics de la ville, remplacer les chaudières au fuel par des chaudières à gaz, performantes et à condensation.
• En reprenant les actions menées par l’association du Pouce Vert (compostage, recyclage) développer un
jardin pédagogique municipal accessible à tous les Gervaisiens.
• Dans les cahiers des charges des marchés de la ville, renforcer la place faite aux clauses liées au développement durable (produits de proximité, circuits courts, respect des normes environnementales, etc.)
• Favoriser l’installation d’Autolib’ sur le territoire et prévoir des espaces de covoiturage.
• Valoriser le commerce de proximité, diversifier les animations commerciales et adopter une charte des enseignes pour les commerces du Pré Saint-Gervais.
• Embellir et rénover le marché couvert du Pré Saint-Gervais.

Pour un habitat de qualité et une ville équilibrée

• Maitriser l’évolution urbaine de notre ville en faisant évoluer le Plan local d’urbanisme pour limiter la densification urbaine,
diversifier les modes d’habitat et favoriser les parcours résidentiels.
• Développer des projets de construction ou de réhabilitation à haute valeur environnementale portés par la ville avec, par exemple, la
construction de logement « zéro énergie ».
• Créer une « Maison de l’habitat », avec la Communauté d’agglomération Est-Ensemble, afin d’accueillir, de conseiller et d’orienter les habitants sur toutes les questions liées à l’habitat (droit locatif, accession sociale à la propriété, amélioration et adaptation de
l’habitat, lutte contre la précarité énergétique, etc.)
• Poursuivre le travail partenarial avec les bailleurs pour la réhabilitation du patrimoine social de notre ville.

Sur le même thème, lire aussi :